Rouler en dirt bike sans avoir de protections tels qu’un casque, des gants, une combinaison adaptée et des bottes de moto, c’est donc risquer votre vie. Ne comptez pas sur la chance, car il y a beaucoup de personnes infirmes qui regrettent de ne pas avoir un équipement de protection quand elles montaient sur leurs machines.
Avant de rouler avec sa moto, il faut bien s’équiper pour éviter des blessures graves ou même la mort. Mais de quel équipement a-t-on vraiment besoin quand on fait du dirt bike ? Quels sont les points importants à prendre en compte au moment de l’achat des accessoires de protection ? Comment trouver un bon équipementier motocross tout en restant dans un budget raisonnable ?
Les équipements obligatoires pour pour pratiquer du motocross
Le Casque

Côté prix, Scootcash vous propose plusieurs modèles de casques de moto homologués à seulement 99 €. Parmi les marques proposées, vous trouverez des spécialistes reconnus comme Nox, ADX, Shiro et TNT. Nous vous proposons des modèles qui vous garantiront un maximum de sécurité et de confort. N’hésitez pas à passer en magasin et demander conseil.

Les gants
Le port des gants est également obligatoire depuis novembre 2016. Comme pour le casque, vos gants de moto doivent être certifiés CE (conformité aux norme européennes). Afin d’assurer une protection efficace, privilégiez des gants avec renforts sur la paume, les doigts et les zones de chute. Il est préférable également à ce que vos gants comportent un élément de serrage pour ne pas les perdre en cas de chute. Ils doivent être suffisamment épais, mais doivent en même temps préserver la sensibilité adéquate pour bien sentir les commandes.
Enfin, Il existe un large choix de gants selon la saisonnalité, vous pourrez choisir une manchette plus ou moins longue tout en préservant le maintien de votre poignet.
En hiver, les gants ne doivent pas être trop serrés afin de faire circuler la chaleur à l’intérieur du gant. En été, optez plutôt pour des gants aérés et moins épais. Il existe aussi des gants mi-saison pour ceux qui désirent plutôt un produit polyvalent.
Les accessoires de protection moto fortement recommandés
Un blouson et un pantalon de moto
Le blouson et le pantalon sont deux éléments de protection qui représentent l’armure d’un pilote de moto cross : ils permettent de protéger le corps dans sa plus grande partie des dégâts en cas de chute.
Pour le bas de la tenue, optez pour un pantalon légèrement rembourré. Pour le haut du corps, vous pouvez mettre un maillot de sport léger et aéré et par-dessus un blouson de moto. En effet, il existe des blousons de moto en cuir ou en textile. Le textile est beaucoup plus polyvalent, plus souple et plus accessible en termes de budget. Cependant, le cuir vous protégera mieux des projectiles et des brûlures. Nous vous conseillons d’opter pour des matériaux plus lourds et un cuir plus épais et / ou plus résistant. Ils seront plus à même de vous fournir une protection lors des accidents à très grande vitesse ou lors de multiples arrêts. Pour un côté pratique, certains produits sont modulables. Ils peuvent être utilisés hiver comme été grâce à leur membrane étanche et leur doublure amovible.
Nos articles dans la catégorie protections moto sont de qualité (certifiés CE). Ils sont conçus par des fabricants réputés et seront en mesure de vous protéger de l’abrasion.

Le pare pierre
Le pare pierre reste un produit qui n’a pas encore trouvé sa place sur le terrain. Pourtant, il peut toujours vous sauver la vie en limitant les dégâts sur votre cou.
Les coudières et les genouillères
Pour plus de sécurité, il est toujours possible de se protéger d’avantage des chocs grâce à des genouillères, des coudières, des protège-poignets, des protège-tibias, des chevillères, etc. Ces protections annexes sont autant de remparts contre les aléas de la conduite d’un deux roues. Ensuite, selon votre pratique du dirt bike, c’est à vous de voir ce dont vous avez vraiment besoin.
Certains de ces éléments sont parfois intégrés dans d’autres vêtements, par exemple les genouillères dans le pantalon ou les coudières dans le blouson, alors évitez les doublons !
La partie inférieure de la jambe, les chevilles et le talon doivent être bien protégés avec tous les renforts nécessaires. Idéalement, des chaussures certifiées CE comme EPI vous garantiront sécurité et fiabilité. Pour vous aider à choisir une protection pour vos pieds, des baskets de moto devront vous protéger au niveau du talon et de la malléole, des bottes pour vous protéger au niveau du tibia. Si vous hésitez entre les bottes ou les baskets, choisissez les bottes pour la sécurité et les chaussures ou baskets pour le côté passe-partout.
Privilégiez une semelle anti-torsion et antidérapante. Il est aussi recommandé d’opter pour un cuir souple permettant une articulation naturelle.
Un conseil pratique : les accessoires utiles à avoir