Se déplacer en scooter 50cc est une façon pratique pour assurer son transport au quotidien. C’est également une solution beaucoup plus économique comparé à un déplacement en voiture (surtout surles petites distances). A l’exception du prix de la moto et de son assurance, d’autres dépenses doivent être prises en compte.

Si vous souhaitez passer à l’action, cet article vous aidera à définir le budget nécessaire pour l’achat d’un scooter et accessoires compris.

Les dépenses à ne pas éviter

Comme indiqué plus haut, l’acquisition d’un scooter 50ccne comporte pas uniquement le prix du matériel et de son assurance, puisqu’il faut prendre en considération d’autres éléments. Voici ce que vous devez inclure dans vos prévisions budgétaires :

En fonction de votre conduite, le modèle 50cc consomme en moyenne 2,5 à 4 litres aux 100 Km. C’est l’une des motos la moins coûteuse en matière de consommation de carburant. Si vous faites le plein d’essence, vous pouvez parcourir entre 200 et 400 km avec votre scooter 50cc. Au-delà du prix du carburant, n’oubliez pas de rajouter un budget de 150 euros pour l’entretien régulier de votre cylindrée à deux roues.

Le casque

Lorsque vous vous déplacez en scooter, il est impératif de porter un casque pour votre sécurité. Pour une protection optimale, vous serez en totale sécurité en portant un casque intégral. Le prix moyen d’un bon casque est de 100 euros. A ne pas oublier : l’achat de deux casques est impératif pour les déplacements à deux. Autre solution : vous pouvez acheter un casque plus confortable, mais le prix sera multiplié par deux.

Les accessoires d’antivol

Il est impératif de posséder une chaine en « U » sur la roue avant et une autre chaine sur la roue arrière. Ces accessoires sont essentiels pour bénéficier des indemnisations de l’assurance en cas de vol. Concernant le prix, il faut prévoir au moins 60 euros pour un antivol de bonne qualité.

Les équipements de conduite

Sous peine d’amende, il est obligatoire de porter des gants pour conduire votre scooter 50cc. Les prix varient entre 30 et 100 euros, selon la qualité du produit acheté et la saison. Il vous est donc recommandé d’avoir deux paires différentes pour la saison estivale et la saison hivernale.

Concernant le bas de votre tenue,le port de chaussures montantes n’est pas obligatoire. Cependant,  elles ont un rôle important pour la protection de vos chevilles en cas de chute. Leur prix est aux alentours de 100 euros. Il faut également prévoir un petit budget de 200 euros pour acheter un top-case et une combinaison de pluie.

Le choix de l’assurance moto

Le calcul du budget à prévoir pour acheter un scooter 50cc diffère d’un élément à un autre. Alors que certaines dépenses sont incontournables, d’autres sont également obligatoires mais leur coût est variable. Il s’agit du prix de l’assurance deux roue. C’est finalement l’élément le plus important du budget lors de l’acquisition de ce véhicule.

Ce dernier varie selon l’usage du scooter en question (outil de transport pour le travail ou usage quotidien classique), le profil de l’assuré (sesannées de conduite, sa localisation, son âge, etc.). En matière d’assurance, les femmes payent généralement moins que les hommes.

Les garanties à inclure dans votre assurance deux roues

Bien que les assurances au tiers soient les plus économiques et généralement les plus convoitées, ces formules ne prennent pas en charge le cas de sinistre. Pour une protection maximale, vous serez alors dans l’obligation d’ajouter d’autres garanties optionnelles pour vous protéger des cas suivants :

  • Les dommages corporels ; il faudrait souscrire à une garantie individuelle pilote,
  • Cas d’immobilisation forcée : si vous faites un accident et que votre scooter est entièrement immobilisée, une garantie assistance vous permettra de bénéficier d’un remorquage et d’un véhicule de prêt,
  • Cas d’incendie et de vol : souscrire à une garantie en la matière est également recommandée.

Coût de l’assurance pour votre scooter 50cc

Une fois que vous avez choisi les différentes options à inclure dans votre formule d’assurance moto, vous aurez à choisir entre :

  • Une assurance au tiers étendu, ce qui vous permettra d’ajouter les garanties de catastrophe naturelle, de vol et d’incendie pour un total qui varient entre 380 et 1000 euros par an.
  • Une assurance tous risques qui couvre tous les dommages et cas de sinistre cités pour une valeur de 600 euros.

Comme vous l’avez vu, beaucoup d’éléments contribuent à définir le budget final pour acquérir un scooter 50cc. Il suffit de bien choisir votre prestataire et de comparer les prix d’assurance pour aboutir au meilleur choix. Pour cela, Scootcash vous aide à réaliser la meilleure affaire en matière de rapport qualité/prix.

Club golden