Vous avez désormais 14 ans ou plus, vous avez enfin l’âge pour passer le BSR, mais vous n’avez pas encore votre moto 50cc ? A cet âge, c’est bien entendu difficile de convaincre vos parents de sortir le chéquier et de vous acheter une bécane pour mille et une raisons. Inutile de faire le rebelle à la maison et de vouloir à tout prix votre moto, si vos parents n’acceptent pas cette idée. N’oubliez pas que les parents cherchent toujours le bonheur de leurs enfants même si cela vous paraît contradictoire avec ce qu’on vient d’évoquer juste avant. 

Heureusement pour vous qu’une solution existe. Il ne s’agit certainement pas d’une issue miracle, mais plutôt d’une mentalité positive à adopter qui vous permettra de convaincre vos parents de vous acheter une moto 50cc. Comment ?

Pourquoi refuse-on d’acheter une moto à son enfant ?

Commencez par le commencement et mettez-vous à la place de vos parents pour comprendre les raisons qui les empêchent de vous offrir l’objet dont vous rêvez le plus, à savoir une moto ou un scooter. C’est tout à fait simple à analyser et voici les motifs qui reviennent le plus souvent : 

L’insécurité : Sans aucun doute, tout parent responsable se soucie davantage de la sécurité de son enfant. Difficile alors pour lui d’accepter l’idée de laisser son gamin de 14 ans conduire un engin qui roule à 40 km/h. Il s’agit là du motif de la peur que vous ayez un accident.

  • Le coût : Il faut savoir qu’une moto a un prix qui est souvent élevé pour le budget d’une famille moyenne. De plus, le coût d’une moto ou d’un scooter inclut également les dépenses de l’immatriculation, la carte grise, l’assurance, l’essence et l’équipement. Il s’agit d’un investissement que vos parents doivent bien calculer.
  • Votre crédibilité : Vos parents ne vont pas s’amuser à vous acheter une moto s’ils ne sentent pas le besoin réel derrière cet achat. A l’adolescence, plusieurs jeunes expriment des besoins éphémères qui disparaissent au bout de quelques semaines. Ça serait vraiment nécessaire que vous ayez réellement envie et, de préférence, besoin d’avoir ce scooter (par exemple dans le cas où vous l’utilisez comme moyen de transport de tous les jours si vous n’avez pas un bon réseau de transport public dans votre ville).

Quels arguments pour convaincre vos parents de l’achat d’une moto ?

Pour arriver à « contrer » les arguments que nous venons de détailler, Il faut d’abord comprendre qu’il ne s’agit pas d’un combat à mener contre vos parents. Vous devez avancer des motifs solides tout en discutant calmement comme un adulte. Oubliez alors votre moto si vous comptez hisser votre voix au premier refus de vos parents. 

Après avoir identifié les raisons pour lesquelles vos parents refusent de vous acheter la moto, place à l’identification de réponses capables de les rassurer et de les convaincre de faire cet investissement. 

Par rapport à l’insécurité 

Pour assurer votre sécurité en conduisant une moto pour adolescent, vous devez bien vous équiper. Dites comme ça, on sent bien la phrase bateau certes, mais vous n’avez aucune chance de convaincre vos parents si vous faites preuve d’inconscience et de négligence vis-à-vis de votre sécurité au guidon. 

Au-delà de l’achat du bon équipement de sécurité, vous allez devoir promettre (et le penser vraiment) à vos parents que vous n’allez pas faire du n’importe quoi sur la route. Montrez-leur que vous respectez les règles de sécurité et que vous allez conduire tranquillement sans risquer de renverser quelqu’un en chemin. 

Par rapport au coût d’achat de la moto

C’est l’un des points les plus délicats, notamment pour les familles qui n’ont pas vraiment le budget pour financer l’achat d’un scooter. Si vous êtes dans ce cas, pensez bien à faire des économies sur votre argent de poche et autres sources (vendre des objets dont vous n’avez pas besoin par exemple). D’ailleurs, en économisant de votre propre argent de poche, vos parents verront ça d’un bon œil et pourront même faire des sacrifices pour vous aider. 

Si vous avez l’âge de 16 ans, vous pouvez faire un petit peu d’argent en travaillant lors des vacances ou en été. Il est également possible de faire appel à vos proches (membres de la famille ou amis) pour vous aider à collecter le prix d’une moto 50cc

Par rapport à votre crédibilité 

Si l’achat d’une moto représente vraiment un kiff passager pour vous, nous vous conseillons de faire en sorte que vous le payiez par vos propres moyens. Vos parents ne seront pas d’accord d’investir là-dessus, alors économisez de l’argent et achetez le seul. 

Si vous avez réellement envie et besoin de cette moto, et que vous parents ne sont pas trop d’accord, vous devez ouvrir les canaux de discussions avec eux, leur prouver à travers des actes qu’ils peuvent vraiment compter sur votre sens de responsabilité et votre maturité prématurée. Restez concentrés sur les objectifs qui comptent, tels que vos études, et faites de sorte qu’ils soient fiers de vous. Au final, ils vont se laisser convaincre par vous récompenser en vous achetant la bécane voulue.

Tenez vos promesses vis-à-vis de vos parents

Une fois que vous avez réussi à convaincre vos parents de vous acheter la moto, il faut que vous arriviez à tenir vos engagements. La relation parents-fils doit se baser sur une confiance mutuelle qu’un tel investissement pourrait bien la consolider. Vous aurez besoin de cette confiance pour d’autres projets. 

Finalement, vous ne pouvez rien avoir si vous entrez en conflit avec vos parents. N’ayez pas peur de parler avec franchise et d’exprimer vos besoins. Privilégiez la communication, la raison et prouvez que vous méritez la confiance de vos parents. A votre âge, avoir une moto 50cc doit se mériter.