Pour leur faire plaisir, beaucoup de parents n’hésitent plus à offrir des quads à leurs enfants. C’est même devenu une tendance en France où ce jouet mécanique se démocratise de plus en plus. Toutefois, posséder un tel engin nécessite de la bienveillance et de la bonne volonté pour pouvoir le préserver le plus longtemps possible.
Qu’est-ce qu’il faut faire alors pour garder un quad enfant en bon état et pouvoir ainsi optimiser ses performances pour offrir à son fils ou sa fille plus de sensations fortes.

Les bonnes pratiques pour entretenir le moteur d’un quad enfant

Dans la vie, la règle générale dit qu’il faut aimer une chose pour bien savoir la garder. Pareil dans le monde des motos et quads, l’entretien de la mécanique est indispensable. Le passage chez le mécanicien vous est donc fortement recommandé une fois que le compteur a dépassé quelques bons milliers de kilomètres parcourus. Il n’y a pas une barrière commune de kilométrage à franchir, étant donné que la fréquence du contrôle du moteur diffère selon l’usage de ces 4 roues, la difficulté des terrains fréquentés, la vitesse, etc. Si votre enfant utilise son jouet uniquement dans le jardin de la maison pour se divertir, la mécanique s’éternisera. En revanche, s’il en fait un usage sportif, c’est évident que vous devez connaitre un bon mécanicien pas loin de chez vous.

Les inspections de base du quad : une routine obligatoire

Il y a plusieurs réparations à faire tout au long de la durée de vie d’un quad enfant : certaines se font à domicile, alors que d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel. Commençons par tout ce que vous pouvez faire seul, à citer les vérifications des niveaux du liquide de refroidissement, du liquide de frein, l’huile du moteur, la tension des chaines et la pression des pneus.

Votre engin nécessite, après avoir couru les sentiers battus, d’autres inspections plus musclées que seul un mécanicien peut réaliser. Ce dernier vous fera un bilan général du quad et remplacera, le cas échéant, les pièces défaillantes.

 

 

La vidange du moteur quad enfant

Comme tout engin mécanique, le quad enfant a besoin de faire peau neuve de temps à autre. La vidange de son moteur est une opération que vous devrez réaliser régulièrement : l’idéal, c’est après chaque 10h d’utilisation, soit l’équivalent de 300 à 400 km parcourus pour un quad normal. Pour cela, il faut que vous vidiez le liquide du réservoir : prenez un récipient d’une grande taille et mettez le sous le moteur du quad enfant, ouvrez la vis et laissez le liquide couler dans le bac. Il serait préférable aussi de vérifier l’étanchéité du joint avant de remettre le bouchon après que l’huile ait coulé. Si les joints sont endommagés, remplacez-les pour éviter les fuites. Quand le moteur est vide, vous pouvez changer également le filtre, graisser les parties métalliques et remplir finalement le réservoir. Facile comme bonjour, non ?

Maintenance quad : les bonnes actions à répéter

Une fois que vous avez assuré l’entretien régulier du moteur de votre quad, place maintenant aux autres pratiques nécessaires. On parle bien évidemment du :
– Le graissage des articulations, de préférence après chaque sortie, pour éviter l’usure prématurée du quad de votre enfant.
– Le graissage de la chaine
– La vérification de la tension de la chaine et de l’ensemble du kit.
– Le remplacement de la bougie après son usure.
– Le contrôle de l’épaisseur des disques, des plaquettes.
– Le changement, en cas d’abîme, du filtre à air
– La vérification du serrage des roues et des différents jeux de l’engin.

 

Comment nettoyer un quad enfant ?

Le quad enfant est, comme tout moto-cross ou quad, destiné à arpenter les sentiers battus et les terrains sauvages. Du coup, il est indispensable de bien nettoyer l’engin au jet d’eau après chaque utilisation pour éviter le remplissage du moteur par la boue. Un premier jet d’eau pour éliminer la saleté, puis il faut augmenter la pression d’eau pour détacher les résidus.

 

 

Attention, ne nettoyer jamais à chaud, mais attendez jusqu’à ce que le moteur ai refroidit. Prévoyez également une éponge pour frotter sans trop insister sur les parties électriques du quad. De même, il faut boucher les orifices d’échappement d’air pour que l’eau n’atteigne pas l’intérieur de la mécanique. Vous pouvez utiliser également une solution de liquide vaisselle et d’alcool pour mieux purifier les carénages. Une fois que ceci est fait, il ne vous rester que de rincer à l’eau pure. Une autre opération indispensable est le nettoyage du filtre à air. Pour cela, il faut le démonter, utiliser de l’essence pour y tremper de la mousse avant de souffler.

Peu importe, l’entretien du quad enfant est essentiel, non seulement pour garder l’engin et son moteur en bon état, mais aussi pour une question d’hygiène et de propreté par rapport à son utilisation par votre enfant. Pensez alors à vous familiariser avec ces actions avant de choisir le quad enfant à acheter.

Club golden