La légende de la dirt bike ou mini moto cross a commencé au Japon au début des années 60 avec la Honda Z100. Différents modèles ont vu le jour ensuite un peu partout dans le monde mais chaque dirt bike est restée aujourd’hui une icône du monde de la mini moto qui a su marquer plus ou moins son époque.

Les modèles de dirt bike proviennent de plusieurs constructeurs du monde entier mais ils ont tous le même objectif : régaler les accros du deux-roues motorisé.

Le marché français devient parfaitement mature et équilibré. On y retrouve des constructeurs rigoureux et sérieux comme BASTOS BIKE, YCF ou encore CRZ. Internet est un canal qui comporte aussi plusieurs marques en concurrence qui tentent d’appuyer les ventes de leurs magasins sur le web.

 

Qu’est-ce qu’une dirt bike ?

La dirt bike, en français « cross-bitume », désigne la pratique d’une mini moto cross sur des terrains aménagés comme des sentiers de boue ou des pistes en bitume.

Pour parler d’une dirt bike, on peut utiliser notamment les termes pit pike, mini moto cross ou encore mini moto tout terrain.

Il s’agit d’une moto cross de taille plus réduite avec une motorisation dont la puissance varie selon l’expérience et le niveau du pilotage. Enfants, ados et adultes peuvent donc conduire une dirt bike.

Une dirt bike est équipée de roue arrière 10’’ ou 12’’, d’un moteur 2 temps ou 4 temps et d’une cylindrée dont la puissance maximale est de 190cc.

 

La pratique de pit bike en France

La pit bike est une discipline moto à part entière qui dispose de ses propres compétitions nationales comme le championnat de France de pit bike ou le CGO Challenge Grand Ouest.

Le championnat national de France de pit bike est sous l’égide la Fédération Française de Motocyclisme. Cet événement rassemble depuis quelques années plus d’une centaine de pilotes prêts à décrocher le titre du champion dans une catégorie bien définie de mini moto.

On trouve également des challenges régionaux à travers tout le pays. Le plus connu challenge est le CGO. Il existe un peu partout en France des courses locales organisées par des passionnés ou des motos clubs. Ces événements sont des rendez-vous incontournables des amateurs de courses tout terrain.

Les modèles de dirt bike : De la Honda Z 100 à la YCF FACTORY SP3 190

Le japonais Honda était derrière le lancement de la Z100 en 1961 : une petite moto équipée d’un moteur 4 temps de 50cc qui était destiné à initier les plus jeunes à la pratique d’un deux-roues motorisé.

La Z100 a connu un succès important. Honda s’est lancée alors dans la production de nouveaux modèles afin de les exporter ensuite vers les marchés européens (la Z50M), asiatique (la Z50M) et américain (la Z50 A). Avant d’être exportées, les nouvelles machines ont subi quelques adaptations par rapport au produit initial de Honda (la Z100).

Dans les années 80, HONDA lance sa CRF50 pour remplacer la Z50. C’est une version initiale de la pit bike avec des performances techniques basiques.

Dans les années 2000, un autre constructeur japonais se lance sur le marché mondial de la mini motocross avec des modèles low cost notamment le KAWASAKI KLX110. Ces modèles de mini moto low cost ont participé à la démocratisation du pit bike. Les premiers pit bikes sont arrivés en France entre 2002 et 2004. Depuis 2008, des compétitions et des courses de pit bike s’organisent dans tout le pays.

Actuellement, les modèles de dirt bike continuent à se sophistiquer tant sur le plan de l’aspect technique que de l’aspect design. Les constructeurs offrent des performances beaucoup plus poussées et mettent à la disposition des pilotes différents kits d’accessoires et de pièces leur permettant un meilleur tuning de leurs véhicules. C’est le cas de la dirt bike YCF SP3 190cc. Cette nouvelle machine est prête à avaler plusieurs kilomètres sur des terrains accidentés grâce à un moteur monocylindre 4 temps, à 4 vitesses manuelles et à des pneus solides de 14 pouces à l’avant et 12 pouces à l’arrière.

Comment choisir le modèle de dirt bike adéquat

Le choix d’une dirt bike n’est pas toujours facile à faire. Un motard doit rouler à grande vitesse sur un terrain de terre et sur une longue distance avec des virages serrés, des tournants rapides et parfois très difficiles. La question de sécurité est ainsi essentielle pour éviter les risques d’éventuels blessures ou de fractures traumatisantes lors des chutes, collisions ou accidents.

Pour vous aider à vous lancer dans l’univers de la dirt bike et vous équiper, visitez notre site, nous vous proposons un large éventail de marques et de modèles ainsi que toute la pièce détachée dont vous aurez besoin. Si vous souhaitez plutôt initier votre enfant à la motocross, vous trouverez dans la catégorie pit bike le modèle qui correspond à son âge et à sa taille.

 

La cylindrée : plus de puissance équivaut plus d’adrénaline lors de la conduite

La conduite d’une dirt bike et ses sensations sont plus agréables avec des cylindrées plus puissantes mais attention ! Afin d’assurer votre sécurité lors de la conduite d’un deux roues tout terrain, vos besoins en termes de cylindrées est un point à définir selon votre niveau d’apprentissage.

Enfant Débutant Intermédiaire Confirmé Expert
50cc X
88cc X
125cc X
140cc X X
150cc X X X
190cc X X

Les mini motos 50cc et 88cc permettent une initiation fluide à votre enfant désireux de découvrir la conduite d’un tout terrain. Le type de la boîte de vitesse et le moteur sont à choisir selon l’autonomie et la progression de votre enfant. Généralement on peut ajouter des stabilisateurs sur ces modèles pour appuyer les premiers pas d’un petit conducteur.

Pour ceux qui débutent en dirt bike, nous vous conseillons les 125cc puisqu’ils sont excellents pour faire vos premières manipulations, ceci grâce aux boîtes automatiques et semi-automatiques dont ils disposent et leur petit moteur.

Si vous avez un niveau intermédiaire, les 140cc sont idéales pour vous aider à retrouver une conduite confortable. En effet, le moteur, plus puissant que le 125cc, viendra appuyer vos bases pour vous donner plus d’autonomie et de confiance.

Les 150cc conviendront parfaitement à un conducteur avec un niveau confirmé. Ce dernier sait parfaitement contrôler la puissance de la machine pour ressentir les meilleures sensations de conduite.

Enfin, les dirt bike 190cc sauront apporter la puissance et la vitesse nécessaires pour un conducteur professionnel afin de lui permettre de relever des challenges et aller plus loin dans ses épreuves et compétitions.

Quel que soit votre niveau, chez Scootcash, vous trouverez le véhicule qui répond à vos attentes et à votre budget.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me le laisser savoir ! ici dans la zone de commentaires de cet article 😉