Vous êtes parents d’un enfant passionné par les quads et les motos depuis son plus jeune âge ? Vous voulez le gâter et l’initier à la pratique de sa passion, tout en veillant à sa sécurité ? Vous serez alors tenté par l’achat d’un quad enfant qui saura donner à votre gamin ses toutes premières sensations au guidon. 

Alors qu’il y a une infinité de marques et de modèles pour cet engin à 4 roues, faire le bon choix requiert un minimum de connaissances en la matière. Chez Scootcash, nous participons à l’amélioration de l’expérience d’achat en vous dotant des meilleurs conseils possibles avant de passer à l’achat. 

Pour réussir votre choix d’un quad enfant, voici les étapes majeures à suivre en amont.

L’adaptation de l’enfant au quad 

Pour commencer, vous devez vous assurer que votre enfant sera parfaitement à l’aise sur la machine qu’il va manipuler. Ne pas prendre un quad adapté, ça peut provoquer des accidents. 

En quad pour enfants, on distingue deux grandes familles de machines :

  • Les pockets quad, qui sont plutôt des jouets destinés aux enfants entre 3 et 5 ans
  • Les quads enfants (thermiques en général) qui sont réservés aux enfants entre 5 et 13 ans. 

Le choix doit alors s’effectuer en fonction de l’âge de votre enfant, de son expérience (s’il a déjà fait du quad ou non), sachant qu’au niveau de la motorisation, ça peut aller du 50cc au 125cc avec des gabarits adaptés aux enfants. 

Pour aller plus loin dans cette analyse, nous vous invitons à consulter notre article sur les différences qui existent entre les moteurs des quads enfants

L’analyse de la fiche technique

Pour bien faire votre choix, il faut bien regarder la fiche technique de chaque quad où souvent, vous trouverez des informations sur la morphologie et l’âge adéquats avec la machine en question : A titre d’exemple, la hauteur de selle est considérée comme une donnée importante, car celle-ci vous donne une idée sur la hauteur à laquelle vous vous située par rapport au sol. 

Une fiche produit bien faite vous indiquera également les dimensions (longueur, largeur et hauteur) du quad et son poids, le réservoir, le type des suspensions, les pneus, la puissance, le frein, le type de transmission, la boîte de vitesses, etc. D’ailleurs, il faut savoir que la grande majorité des quads enfants sont équipés de boîte de vitesses automatique.  

S’informer sur les mesures de sécurité 

Avant d’acheter quelconque modèle de quad pour enfants, il est intéressant de vous renseigner sur les mesures de sécurité prévues sur l’engin sélectionné. Dans la plupart des cas, vous aurez des équipements de base pour assurer la sécurité de votre enfant. Parmi ces équipements, on trouve le plus souvent :

  • Un coupe circuit à distance par télécommande :  il s’agit d’un gadget très utile qui vous permettra de couper le moteur à distance en cas de soucis ou si, par exemple, vous trouverez que votre enfant est en train de s’éloigner de vous dans un chemin quelconque. 
  • Un coupe circuit avec cordon relié à la poignée ou à la taille de l’enfant : s’il tombe, le quad s’éteindra tout de suite. Très utile comme équipement, il est même utilisé en compétitions officielles.
  • Un limiteur de vitesse réglable via une vis de bridage à la gâchette : Ça permet de gérer la puissance du quad pour ne pas mettre entre les mains de votre gamin une machine trop puissante au début pour lui. L’idéal au début est alors de la brider au minimum de la puissance et à mesure que votre enfant acquiert de l’âge et de l’expérience, vous pouvez augmenter la puissance tout en faisant attention.

Quad enfant thermique ou quad enfant électrique ? 

Dans ce magnifique monde des quads enfants, on distingue entre deux types d’alimentation.

Quant au moteur thermique, il fonctionne grâce à l’essence. On distingue deux types de quads thermiques à savoir les quads à moteur 2 temps qui nécessitent un mélange entre l’essence et l’huile pour démarrer et les quads à moteur 4 temps qui fonctionnent lorsque vous mettez du carburant dans le réservoir. 

Le plus gros avantage de ces modèles, c’est qu’ils sont beaucoup plus pratiques du fait que vous n’avez pas à recharger les batteries avant de partir. Ils sont également moins chers sur le marché. 

Le quad électrique enfant, comme son nom l’indique, fonctionne avec une batterie qu’il faut recharger. C’est pour cela qu’on trouve le plus souvent ce type de motorisation dans les pockets quads. Au niveau de la motorisation, on ne parle pas en cm3, mais plutôt en Watts : la puissance d’un quad électrique pour enfants va généralement de 350 à 1000 watts. 

Du côté de ses avantages, le quad électrique permet de mieux rassurer les parents sur la sécurité de leur enfant puisqu’il n’y a pas de manipulation du carburant, ni de risque de brûlures en touchant le moteur. C’est également une machine silencieuse ce qui vous permettra d’éviter les ennuis avec vos voisins. 

Au final, le choix se fait également en fonction de vos moyens financiers et des aptitudes de votre enfant. Si le quad enfant 110cc est destiné normalement aux ados de 13 ans, certains ne parviennent pas à le manœuvrer aisément, alors que d’autres sont à l’aise sur des machines plus puissantes.