Lorsque vous commencez à vous intéresser à la moto et à la possession de votre première bécane, il est souvent question d’obtenir le permis moto. Si conduire une moto semble facile, réussir à décrocher son permis nécessite du travail et de la concentration. Le parcours se divise en quatre étapes que vous devez respecter une à une pour décrocher votre sésame. Scootcash, votre meilleur partenaire de mini moto et scooters, vous accompagne dans ce projet. Voici donc un petit guide pratique qui explique les différentes étapes à respecter pour obtenir un permis moto.

Quel type de permis dois-je avoir pour conduire une moto ?

En général, il suffit d’avoir le permis A2 pour pouvoir conduire une mini moto en France. Ce type de permis est ouvert à toute personne ayant atteint l’âge de 18 ans et qui souhaite piloter une moto de 2 roues d’une puissance maximale de 35 Kw. Si c’est une moto à 3 roues, le permis A2 ne permet pas de dépasser une puissance maximale de 15 Kw. 

Pour ce faire, il faut se diriger vers une auto-école qui propose une formation d’apprenti motard tout en ayant rempli la condition de l’âge minimum et de détention de l’ASR ou de l’ASSR 2 si vous êtes né après le 1er janvier 1988. 

1ère étape du permis moto : Obtenir le code de la route

Comme pour avoir le permis voiture, il faut passer par l’examen du code de la route avant de conduire une moto. L’objectif étant de tester vos connaissances des règles à respecter de la circulation sur la route. Apprendre le code de la route est avant tout nécessaire pour garantir la sécurité de tout le monde, la vôtre et celle des autres usagers de la route. 

Pour cela, vous avez le choix entre deux options : soit passer par une école, soit faire une demande de candidat libre via la poste. L’examen regroupe 40 questions sur 9 thématiques différentes et vous n’avez droit qu’à 5 erreurs. Il coûte 30 euros et vous pouvez le passer en ligne en choisissant la date qui vous convient pour le faire. 

Si vous avez déjà obtenu votre permis auto, vérifiez si votre code de la route est encore valable ou pas parce que sa validité est de 5 ans. Si c’est le cas, vous pouvez sauter cette première étape pour obtenir le permis moto. 

2ème étape du permis moto : Obtenir le plateau 

Comme vous allez manipuler un nouvel objet mécanique, potentiellement dangereux, vous devez apprendre les bases de la conduite dans un endroit sécurisé et le moins risqué possible. Dans le jargon professionnel, cet endroit s’appelle « le plateau ». Il s’agit d’une piste hors circulation dédiée à la première prise en mains de la moto avec et sans l’appui du moteur. 

Il faut passer au minimum 8 heures de cours divisées sur 5 exercices différents : la poussette, le parcours lent, le freinage, l’évitement et les fiches de l’épreuve orale. Une fois que vous vous sentez capable d’aller au centre de l’examen, sachez que vous allez répéter les mêmes exercices, mais avec seulement 2 essais pour chaque leçon. 

En toute franchise, cette étape est la plus difficile pour les apprentis motards, en particulier à cause des exercices du parcours lent et de l’évitement qui demande tant de coordination, de savoir-faire et de maîtrise technique. 

Lors de l’examen du plateau, vous tirez au sort un numéro qui définit le parcours dans lequel se passera votre examen. Il existe deux parcours, l’un commence à gauche et l’autre commence à droite. Chaque exercice est noté entre A et C. Pour obtenir le plateau du permis moto, vous devez avoir un minimum de 2A et 3B. La note C, quant à elle, est éliminatoire. 

3ème étape du permis moto : l’examen de la circulation

Pour obtenir le permis moto A2, il ne vous reste qu’à tester votre capacité à circuler en toute sécurité sur la route. Cette étape vise à vous apprendre à conduire une moto et les divers comportements à avoir sur les différents types de route : bitumée, en campagne, autoroute, en bouchon, en rond-point, chemin, etc. Ça vous permettra également d’apprendre que faire lorsqu’il pleut, lorsqu’il y a un obstacle sur la route (huile, feuilles, etc.). 

La leçon complète dure au minimum 12h durant lesquelles vous serez suivi de près par le moniteur dans son véhicule et guidé par une oreillette (liaison radio). Au contrario du plateau, le nombre d’heures minimum pour la circulation peut être revu à la baisse. En effet, si vous avez déjà le permis auto, votre moniteur peut estimer que l’expérience de routier dont vous disposez est suffisante et qu’il faut juste quelques heures d’adaptation à la moto. 

Une fois l’apprentissage terminé, vous passez à l’examen final qui est en soit une copie conforme de la leçon durant laquelle l’examinateur se concentre sur 4 compétences essentielles :

  • Votre maîtrise de la moto
  • Votre appréciation de la route 
  • Votre conduite et le sens de partage avec les autres usagers de la route
  • Votre niveau d’autonomie correspond à votre prise de conscience des risques réels de la moto. 

L’évaluation de l’examen repose sur une notation par point de chaque compétence à quatre niveaux. La meilleure note pour chaque niveau est de 3 points. La note 0 est éliminatoire. Pour réussir l’examen de la circulation, vous devez cumuler une note de 17 points sur 23 avec 0 note éliminatoire. Si vous réussissez cet examen, vous obtenez le droit de conduire votre mini moto ou toute moto homologuée d’une puissance intermédiaire. 

4ème étape du permis moto : la passerelle 

Deux ans après l’obtention du permis moto A2, vous pouvez finalement le débrider et vous prétendre à la conduite de n’importe quelle moto, y compris les plus grosses bécanes. Cette étape se déroule en trois phases, dont une phase théorique durant laquelle vous serez confronté à des sujets comme la vitesse, les accidents, la détectabilité et les produits psychoactifs. 

La phase pratique de la passerelle se déroule en deux étapes : premièrement dans une piste dédiée hors circulation (comme dans le plateau, mais avec des exercices différents), puis dans la circulation pour évaluer la conduite du motard. 

Lorsqu’on parle de passerelle, on ne parle pas d’un examen final, mais plutôt d’un suivi de votre formation initiale. Une attestation vous sera remise à la fin de votre apprentissage. Il ne vous reste alors qu’à utiliser ce document pour mettre à jour (upgrader) votre permis A2 pour le faire passer en permis de catégorie A qui vous permettra de conduire des motos de plus de 35 Kw. 

Vous avez désormais toutes les clés pour obtenir votre permis moto et conduire votre 2 roues en toute sécurité. N’oubliez pas que le choix de la mécanique est aussi important pour garantir une conduite souple et sereine. Consultez notre blog pour en apprendre davantage sur comment choisir une moto en bonne et due forme.