Conduire des motos de petites cylindrées, c’est peut-être la mode de ces dernières années. Alors qu’autrefois les industriels misaient plutôt sur les +600cc, d’autres constructeurs ont pris le choix de se spécialiser dans des gammes moins puissantes (50 à 450 cm3) faisant de la moto, un motocycle grand public. Dans cette catégorie se distingue principalement la moto 250cc, un bolide qui fait le plaisir des jeunes conducteurs. La marque espagnole Rieju en a fait même son cheval de bataille.

Dans cet article, nous revenons sur les particularités de la moto 250cc, l’histoire de la moto Rieju et notamment son engin de 250 cm3.

Pourquoi préférer la moto 250cc ?

Faisant partie de la famille des petites cylindrées, la moto 250cc est un engin léger qu’on peine à le distinguer d’un bon vélo. Elle permet ainsi une conduite facile et confortable grâce à des distances de freinage raccourcies (attention, il faut bien la régler d’abord). C’est une moto facile à déplacer même lorsque son moteur est coupé. Il n’y a aucun problème pour lui trouver une place de parking.Elle est donc idéale pour se balader en centre-ville ou même à la campagne: avec une vitesse maximale entre 130 et 140 km/h, tout peut aller très bien pour vous.

La consommation d’essence d’une petite cylindrée est ridicule. Avec une conduite maitrisée, la consommation peut descendre jusqu’à 2,5 litres/100km. De l’autre côté, les pièces des motos 250cc ne s’usent pratiquement jamais. Il est dur d’imaginer qu’un kit de chaine peut se casser ou une gomme se brûler avec un moteur de 25 chevaux au maximum. Vous l’avez compris, la moto 250cc ne consomme pas trop et le coût de son entretien est presque nul. Son achat, assurance comprise, est extrêmement avantageux sur le plan financier.

Que ce soit pour un usage sportif (plaisir) ou professionnel (aller au bureau), une 250 cm3 fait autant l’affaire qu’un bolide à +600 cc. Dans cette catégorie de motos économiques et pratiques, le constructeur Rieju sort du lot. Comment ?

L’histoire de la moto Rieju

La marque espagnole Rieju a fait ses premiers jours en 1934 à Figueras en Catalogne, là où est, encore actuellement, basé son siège social. Constructeur de motocyclettes, Rieju a fait des petites cylindrées son produit phare en mettant sur le marché plusieurs collections de moto de 49 à 450 cm3.

A l’origine de l’appellation « Rieju », les initiales des noms de ses deux créateurs espagnols Luis Reira Carré et Jaime Juanola Farrés. Interrompue à cause de la guerre civile espagnole, l’activité de l’usine n’a réellement débuté qu’en 1940 avec une production de vélos. Ce n’est qu’en 1947 que Rieju a pu dévoiler son premier cyclomoteur, un vélo doté d’un moteur à quatre temps de 38 cm3.

La production a continué jusqu’à l’année 1964 durant laquelle le constructeur espagnol a conclu un accord avec Minarelli pour la fabrication de moteurs destinés à la marque. Le modèle « Jaca » doté d’un moteur 3,5 CV et d’une vitesse de 70 km/h est donc lancé. La firme catalane est devenue le premier constructeur national de cyclomoteurs durant les années 90 en profitant de plusieurs modèles produits comme le TT et le Rieju Confort.

Les premières exportations ont eu lieu en 1994 alors qu’en 2006 Rieju a inondé le marché européen (plus de 60% des ventes sont issues des exportations). Le fabricant espagnol est logiquement devenu le cador de la construction des petites cylindrées d’où la naissance en 2011 des machines RS3 dotées de moteurs Yamaha de 50cc et 125cc.

Actuellement, la moto Rieju se décline également en scooters, en moto cross (MX 50), en versions sportives (RS1, RS2, RS3), en super motard (Tango, MRT) et en Trail (MRT, Drac, Tango). Plusieurs petites cylindrées sont disponibles dont les fameuses motos Rieju 250 cc, que vous pouvez trouver dans la boutique de Scootcash.

La moto Rieju 250cc : le modèle Tango

Le succès de la marque Rieju revient à des motos légendaires comme le modèle Tango dont sa moto 250cc, l’une des plus vendues sur le marché français. Une moto polyvalente qui peut rouler autant sur la terre battue et chemins tortueux que sur l’asphalte. Ce modèle est à la fois agile, fiable et facile à manipuler. Toutefois, sa conduite nécessite un permis moto et un peu d’expérience au guidon.

La moto Rieju Tango 250cc est équipée d’un moteur 4 temps de 250 cm3 avec refroidissement par air, un carburateur Mikuni 25 et une boite de vitesse manuelle à 5 rapports. Son réservoir a une capacité maximale de 6.3 L, d’où une autonomie de 250 km à vitesse moyenne.

Les jantes font une taille de 17 pouces, la transmission est manuelle, alors que le démarreur de cette moto est électrique (ou au kick). Avec une selle d’une hauteur de 87 cm, un pot d’échappement silencieux et un disque de freinage 260mm à l’avant et à l’arrière, la Tango 250cc permet une conduite fluide, stable et sécurisée.

Bien évidemment, vous pouvez vous renseigner davantage sur les autres caractéristiques techniques en consultant la fiche technique de cette moto Rieju 250cc sur le site de Scootcash.