Partout dans ce petit monde, la mini moto se fait de plus désirer : son marché est en pleine ébullition et ses disciplines sont de plus en plus démocratisées. Le dirt bike se révèle ainsi comme la tendance du moment, notamment chez les plus jeunes. Ce sport électronique est parmi les meilleurs générateurs d’adrénaline et de fortes sensations, chose que ses adeptes recherchent toujours à vivre lorsqu’il s’agit de pratiquer de la moto.

En effet, si le dirt bik est source d’autant de plaisir, c’est avant tout parce qu’il se dote de plusieurs caractéristiques ergonomiques qui vont parfaitement à la pratique du cross.

Que peut-on savoir sur le dirt bike ?

Le pit bike, autre appellation du dirt bike, est une moto de petite taille équipée de roues arrières de 10 à 15 pouces et des roues à l’avant de 12 à 19 pouces. C’est un engin destiné à faire de la moto-cross et non pour prendre la route pour ses trajets quotidiens. A son début, le dirt bike était destiné plutôt aux enfants, mais il est utilisé maintenant davantage chez les adolescents et les adultes assoiffés de nouvelles aventures.

Qu’est ce qui fait donc la renommé de cette discipline ? Quelles sont ces caractéristiques qui font le succès de la mini moto-cross notamment chez les plus grands.

Les caractéristiques majeures du pit bike

Lorsqu’on est amateur d’expérience moto, on choisit souvent de se spécialiser dans le moto-cross. Cependant, plusieurs préfèrent nettement le dirt bike, de part les propriétés physiques de ce type de mini-moto.

Etant de plus petite taille que la moto classique, le pit bike permet une meilleure flexibilité sur les pistes : on est plus à l’aise au guidon et on peut se faufiler partout, y compris dans les petits espaces impossibles à traverser avec un moto-cross ordinaire. De plus, la selle, se trouvant à 80 cm au maximum du sol, permet de mieux sentir la vitesse de la moto, du parfait délire tout en ayant le niveau de sécurité optimal garanti.

Cette conception assez simpliste de la mini-moto-cross permet alors au motard une meilleure maniabilité de l’engin, d’où plus de liberté dans les sauts et dépassements de tout genre. Et comme on garde toujours le meilleur pour la fin, le pit bike est réputé pour sa forte résistance aux chocs. Vous avez donc envie de sentir cette liberté de « voler » sur des dunes, essayez la mini moto-cross et vous ne serez jamais déçu. Entourez-vous juste de connaisseurs dans le domaine pour bien choisir votre dirt bike et éviter les mauvaises surprises.

Le dirt bike : une mécanique favorable aux fortes sensations

Parce qu’une moto est avant tout un engin à deux roues qui doit allier puissance et rapidité, on doit s’interroger sur la mécanique du dirt bike souvent prise du mauvais coté. En effet, cette mini-moto est souvent équipée d’une cylindrée de 50 à 190 cm3, un carburateur, une boite de vitesses et un moteur monocylindre  4 temps (dans la majorité des cas).

Ainsi, et compte tenu de son poids léger, le pit bike peut réaliser des accélérations et des reprises très souples et jouissives. Sa vitesse peut atteindre jusqu’à 100 km/h de quoi offrir au motocycliste une belle sensation malgré la faiblesse de ca cylindrée.

Ne jamais négliger l’équipement de sécurité

Ce qui fait la différence entre un dirt bike et un autre, ce sont les accessoires qui garantissent le confort et la sécurité de l’utilisateur. En achetant votre engin chez Scootcash, vous réalisez, non seulement une bonne affaire du coté du prix d’achat, mais également pour votre confort. En effet, les motos sont équipées de freins à disque hydrauliques et de suspensions réglables pour optimiser la sérénité de la conduite.  Certains modèles sont même dotés de fourches avant inversée, d’amortisseurs à gaz et de transmission par chaine pour renforcer l’endurance et la rigidité de la moto destinée à exercer un sport mécanique (le cross).

Certes, acheter une moto bien équipée est nécessaire pour votre sécurité, mais ceci ne suffit pas. Vous devez vous procurer également tout le matériel anti choc pour éviter les éventuelles blessures. Alors que le port de casque et de protège est obligatoire, vous pouvez mieux se renseigner sur les équipements obligatoires en lisant notre dernier article : Quels sont les accessoires de protection moto pour faire du dirt bike ?

Au final, n’oubliez surtout pas que cet engin est uniquement destiné aux terrains privés pour faire de moto-cross. Il n’est, en aucun cas, homologué pour la circulation sur les routes publiques. Respectez les règles y liées pour une utilisation jouissive et saine.