Souvent perçu comme un moyen de loisir sur des terrains vides, le quad s’est démocratisé pour devenir un véhicule qui peut arpenter les routes au quotidien. Les modèles se diversifient d’année en année pour s’adapter aux différents modes d’usage et catégories de pilotes. 

Si l’offre commerciale est alors si bonne, cet embarras de choix fait interroger certains sur l’âge minimum et l’obligation de posséder un permis quad pour pouvoir le manipuler. Si oui, quel permis pour conduire un quad doit-on avoir ?

Les grandes familles de quads

Il existe plusieurs types de quads, et ce en fonction de leur motorisation et public cible. Si les enfants, comme les adultes, peuvent monter à bord de ce véhicule, l’âge légal minimum et la nécessité d’avoir un permis quad différent en fonction de la catégorie de quad en question. On en distingue déjà deux familles, à savoir :

Les quads non homologués 

Permis quad : les types de quads

Un quadricycle est dit non homologué quand il n’est pas autorisé à rouler dans la voie publique, c’est-à-dire la route ouverte à la circulation, y compris les chemins). Généralement, ces machines sont plutôt destinées aux enfants et sont, par conséquent, équipées de limiteur de vitesse. 

Aucun permis n’est requis pour pouvoir conduire un quad non homologué, mais il faut avoir minimum 16 ans pour le faire.  Les personnes de moins 16 ans ne peuvent conduire ce type de quad que dans un environnement protégé comme les associations et centres sportifs agréés. 

Les quads homologués 

Par analogie, les quads homologués représentent tous les modèles autorisés à rouler sur la voie publique. Ils se divisent en plusieurs catégories, en fonction de leur puissance motrice comme suit :

Les quads légers 

Cela concerne les quadricycles de moins de 350 kg, dont la vitesse maximale est limitée à 45 km/h et la cylindrée ne dépasse pas les 50 cm3, à savoir les fameux quads 50cc destinés principalement aux débutants. En d’autres termes, la puissance maximale est de 4 KW à la fois pour les quads thermiques et électriques.  

Les quads lourds

Ces quads homologués disposent d’une cylindrée de plus de 50 cm3 et peuvent atteindre jusqu’à 500cc, soit 15 KW pour les modèles électriques et diesel. La vitesse maximale peut atteindre les 85 km/h pour un poids à vide de 400 kg. Elles peuvent être jusqu’à 4 personnes dans un tel engin. 

Compte tenu de cette diversité au niveau de la motorisation et la capacité, la réglementation en vigueur pour la conduite des quads diffère d’un modèle à un autre. 

Le permis quad de type homologué ?

Autre que la nature des quadricycles à conduire, la législation française concernant le permis quad a changé le 19 janvier 2013. De ce fait, on a différents cas de figure qu’on va détailler comme suit : 

Le permis quad léger 

Depuis la date mentionnée ci-haut, l’âge légal minimum pour conduire un quad léger en France est de 14 ans et la personne en question doit posséder le brevet de sécurité routière (BSR) avec l’option cyclomoteur ou quadricycle (AM). 

Cependant, cette condition d’avoir le BSR ne s’applique pas sur les personnes nées avant le 1er janvier 1988. 

quel permis pour conduire un quad

Le permis quad lourd

Il faut avoir au moins 16 ans pour conduire un quad lourd en France. Le pilote doit obligatoirement avoir aussi un permis de conduire, même s’il circule sur un terrain privé. Ici, on distingue entre deux catégories de permis :

  • Le permis B pour les voitures ou B1 pour les quadricycles, dans le cas où la personne en question a eu son permis après le 19 janvier 2013.
  • Le permis A, A1, A2 et A3 destinés à la conduite des motos si le pilote a eu son permis avant le 19 janvier 2013. 

Il est important de rappeler que toute entrave à ces règles en vigueur est passible de poursuites judiciaires. En effet, la conduite de véhicules homologués, en l’occurrence les quads, sans avoir le permis exigé peut engager la responsabilité du conducteur, ou de la responsabilité parentale en cas de pilote mineur. La sanction maximale appliquée en France s’élève à 15 000€ d’amende et 1 an d’emprisonnement. 

Club golden