Offrir un quad enfant à son gamin est, de nos jours, à la mode. Plusieurs parents optent pour ce jouet mécanique en guise de cadeau spécial. Toutefois, la question qui revient souvent dans ce genre d’opérations : quel modèle de quad choisir pour mon enfant ? Difficile de distinguer le type de quad le mieux adapté aux besoins d’un gamin, quand on n’est pas de grands connaisseurs de la mécanique et du monde des motos.

Dans cet article, nous allons vous aider à voir plus clair en mettant en comparaison les quatre gammes de quad enfants que vous trouverez sur le marché français, à savoir le quad enfant 50cc, le 110cc et le 125cc .

Sur quelles bases choisir un quad enfant ?

Si vous n’avez jamais visité un magasin de motos et quads, sachez qu’il y a bien que le prix et les caractéristiques techniques d’un engin pareil à prendre en considération avant l’achat. Cette décision devient plus compliquée quand il s’agit d’un produit pour enfant. Le premier critère de sélection est l’âge et la taille de votre gamin. Ainsi, le quad 50cc est conçu pour les petits âges entre 3 et 5 ans, alors que la gamme 110cc est plutôt orientée pour les enfants 5-13 ans. En revanche, le quad 125cc est destiné pour les enfants plus costauds, à l’âge de l’adolescence.

Autre question importante à examiner avant d’acheter un quad enfant, c’est le choix entre un quad thermique et un quad électrique. Il s’agit là du fonctionnement de l’appareil : le quad thermique est équipé d’un moteur 2 ou 4 temps qui fonctionne avec de l’essence. En revanche, le quad électrique fonctionne avec une batterie qui diffère, bien évidemment, selon la cylindrée choisie : le pocket quad (50cc), par exemple, est équipé d’une batterie qui permet un usage de 1h30 pour une recharge de 5 heures.

Au final, la sécurité de votre enfant est le déterminant majeur de votre décision. Vous êtes donc amenés à vérifier la présence de tout ce qu’il faut pour assurer la protection du conducteur. Il est donc question d’examiner la carrosserie du quad et la qualité de son équipement : selle couverte de mousse, boitier solide, guidon équipé de poignées en plastique pour faciliter la prise en main, etc. De plus, les quads enfants sont pratiquement toujours équipés d’accessoires pour assister le jeune pilote comme le coupe-circuit, la télécommande à distance et le limiteur de vitesse.

Une fois que vous avez coché toutes les cases, n’oubliez surtout pas de privilégier un quad de la couleur préférée de votre enfant et d’acheter les équipements de protection nécessaires (casque, gants, masques, genouillères, etc.

Tout ce qu’il faut savoir sur le quad enfant 50cc

Commençons par le commencement en vous exposant le tout premier quad qu’un enfant peut utiliser, à savoir le 50cc. Il s’agit d’un engin destiné principalement aux débutants qui n’ont jamais monté un quad auparavant et dispose d’une vitesse allant de 5 à 40 km/h. Toutefois, vous pouvez le brider pour limiter la vitesse à 5 km/h seulement. On en trouve généralement deux modèles, soit celui doté d’un moteur thermique 2 temps avec mélange, soit le modèle électrique.

Pour la gamme électrique, le quad enfant 50cc possède trois batteries avec chargeur, des roues en 6 pouces et trois vitesses différentes (15 km/h, 25 km/h ou 35 km/h). Lorsque la batterie est chargée, vous pouvez utiliser le quad pendant une heure et demie non-stop. En revanche, une recharge complète dure 5 heures.

En ce qui concerne la gamme mécanique, le quad est équipé d’un moteur thermique à 2 temps avec mélange, un lanceur en aluminium, un coupe circuit pilote et un limiteur de vitesse. Pour accélérer, l’enfant doit appuyer sur une gâchette.

Le quad 110cc, plus gros, plus sophistiqué

Vous l’aurez bien compris, le quad enfant 110cc est une catégorie un peu plus robuste et puissante que la gamme des 50cc. Il en existe plusieurs modèles à des tarifs différents (du premier prix jusqu’au haut de gamme), dont certains qu’un enfant peut utiliser comme son premier quad d’apprentissage à condition qu’il soit équipé d’un limiteur de vitesse.

Le quad enfant 110cc est un engin performant connu pour son accélération et les sensations des premières vitesses qu’il donne à ces petits pilotes. Le quad enfant bibou est le modèle phare pour la cylindrée 110cc. Ce dernier est équipé d’un moteur 4 temps, un démarreur électrique, un coupe-circuit pilote, des vitesses automatiques, une télécommande à distance, un frein à disque arrière, un limiteur de vitesse, un bumper, un levier manuel et même un porte-bagage arrière. De part ses roues 6 pouces et sa selle qui fait 58cm de hauteur, le modèle bibou est idéal pour les débutants.

En revanche, vous pouvez également opter pour le modèle sportif qui est d’un cran un peu plus costaud que le quad bibou. Equipé de deux roues 7 ou 8 pouces et d’un levier de marche avant et arrière, ce quad fera le plaisir certain de votre fils.

Le quad 125cc, le modèle des pros

Si votre enfant a déjà expérimenté les quads, vous pouvez envisager de lui prendre le quad enfant 125cc. Cette gamme, présentée comme celle de la première taille adulte, est conçue pour les pilotes confirmés. Avec une cylindrée 125 cc, c’est le quad le plus puissant pour les moins 18 ans. Toutefois, il est toujours possible de régler la vitesse et réduire ainsi la puissance de cet engin afin qu’un enfant novice puisse le conduire. L’une des premières caractéristiques de ce quad est ses grandes jantes qui permettent une meilleure stabilité de conduite.

En ce qui concerne les modèles, le quad enfant Kx 125 se distingue avec ses roues de 8 pouces et sa selle de hauteur de 74cm. Ce dernier donne à l’enfant de posséder une vraie machine, en particulier avec son démarreur électrique avec contacteur à clé, le guidon doté d’un starter manuel, les trois vitesses semi-automatiques, les freins à disque à l’avant et à l’arrière, le coupe-circuit pilote et le bumper.