Vous voulez faire un cadeau à votre enfant et vous êtes toujours hésitant sur le choix ? Amoureux des 2 roues comme il l’est, votre gamin sera certainement le plus heureux sur terre si vous lui procurez une mini-moto ou un quad. Ces petits cylindrés envahissent notre quotidien et font rêver les enfants : ces derniers veulent simuler les gestes des plus grands, comme conduire, sentir le guidon et manipuler un véhicule comme des hommes. 

Plusieurs modèles de cet engin à 4 roues sont disponibles sur le marché français, dont le fameux pocket quad enfant qui s’avère être le mieux adapté pour satisfaire les besoins si particuliers de cette catégorie d’âge. Mais avant de parler technique, intéressons nous d’abord aux informations que vous devez savoir avant de procéder à votre achat. 

A partir de quand votre enfant peut conduire un quad ?

De manière générale, la loi interdit la pratique de quad pour les mineurs de moins de 14 ans. Cependant, les enfants sont autorisés à monter à bord des pockets quad, des quadricycles destinés à la tranche d’âge entre 3 et 12 ans.

Dans ce sens, on distingue entre les pockets quad à 2 temps ou les quads électriques pour les enfants entre 3 et 6 ans, ainsi que les quads à 4 temps avec démarreur électrique à destination des 6-12 ans. 

Où peut circuler un pocket quad ?

Au moment de leur conception, les quads étaient destinés à rouler dans des chemins de terre, sur la plage et dans des propriétés privées. Cependant, avec l’accroissement du phénomène, on a distingué entre deux types de cet engin, soit les quads homologués et les quads non homologués. Les premiers ont habilité de rouler dans les voies publiques en fonction des normes établies à cette matière. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre dernier article sur l’obligation d’avoir un permis de conduire pour un quad homologué en France

Quant au pocket quad, étant un quadricycle pour enfants, son utilisation est strictement interdite sur les voies ouvertes à la circulation, y compris les chemins forestiers et communaux. Votre enfant peut le monter sur des terrains adaptés comme les pistes, les parcours, les terrains à usage sportif, etc.

Devez-vous déclarer votre quad pour enfant ?

La loi française oblige, depuis le 2 juin 2009, tout propriétaire de pocket quad d’une vitesse qui dépasse 25 km/h de le déclarer auprès de la préfecture dans un délai maximal de 15 jours après son achat. Au moment de la déclaration, un numéro à six chiffres vous sera remis. Vous devez l’aggraver sur une partie inamovible de l’appareil. Il ne s’agit pas d’une plaque d’immatriculation – qui permet de circuler sur les routes publiques – mais ca sert à identifier le mini-quad auprès des autorités.

Assurance mini-quad : c’est obligatoire ?

Vous devez vous poser cette question, notamment si votre gamin n’utilisera son quad que dans votre jardin, mais la loi du 2 juin 2009 impose la souscription à une assurance minimale de garantie responsabilité civile. Cette assurance vous couvrira en cas de risques causés à des tiers (nuisances, dommages, etc.) 

Les différents modèles de pocket quad enfant

Très sécurisé comme véhicule pour enfant, le mini-quad est adorable pour un petit pilote. Grâce à son système de limitation de vitesse, vous pouvez paramétrer l’engin à une vitesse maximale de 40 km/h tout en ayant un pare choc et un coupe circuit parfaitement conçus pour assurer la sécurité des bambins. 

Parlons caractéristiques techniques, cet engin est disponible en deux grandes catégories. Pour avoir le meilleur pocket quad, veuillez-vous renseigner avant sur la différence entre les moteurs thermiques et les moteurs électriques. Ceci vous permettra d’offre à votre enfin une expérience unique en termes de sensations. 

Le pocket quad thermique

Il s’agit du modèle 50cc équipé d’un moteur thermique à 2 temps. Ce moteur fait usage du mélange essence et d’huile, mais pour piloter l’engin, vous devez avoir quelques notions en mécanique pour réussir le mélange entre carburant et l’huile. 

Facile à manipuler comme une tondeuse, votre enfant peut faire démarrer son quad à l’aide de son lanceur manuel. Il est ainsi recommandé pour les gamins âgés de 3 à 6 ans, mais vous devez faire attention au voisinage, parce que le bruit que fait ce « jouet » n’est pas du tout négligeable.

Le moteur thermique à 4 temps

Fabriqué plutôt pour les enfants plus âgés (entre 6 et 12 ans), ce quad est assimilé à un vrai engin adulte grâce à son moteur 4 temps et son démarreur électrique. Pour un pilotage plus aisé, évitez les boites de vitesse compliquées et privilégiez les moteurs automatiques. Vous trouverez ce quad en deux cylindrées, soit le 50 ou le 110 cm3. 

Le pocket quad électrique

D’habitude plus cher que le modèle thermique, le pocket quad à moteur électrique est un engin plus confortable à manipuler. Il n’y a aucun mélange d’essence/huile à faire et ne fait aucun bruit. Les batteries peuvent tenir jusqu’à 2h d’utilisation avec un temps de recharge de 8 heures au maximum. Ce quad est donc recommandé pour les petits enfants de 3 à 6 ans.

Afin de faciliter votre choix, vous pouvez commander le pocket quad idéal auprès du magasin scootcash qui vous propose les meilleurs modèles disponibles sur le marché à des prix alléchants. 

Club golden