Partir à la conquête du monde dans un van aménagé ou camping-car est désormais un mode de vie qui intéresse de plus en plus de français. Ils sont nombreux ces couples de jeunes ou de retraités qui partent à la découverte des meilleurs spots de la planète en privilégiant un confort sommaire au profit de sensations uniques. Ces nomades sont même parmi les plus actifs sur les réseaux sociaux en proposant un contenu différent avec des récits (blogs, images et vidéos) à couper le souffle.

Si désormais la plupart de ces voyageurs prennent la route dans des gros véhicules, parfois des 4x4, d’autres se demandent s’il est possible – techniquement et pratiquement – de faire un road trip avec une moto dax, notamment pour les gens qui ne disposent pas d’assez de moyens pour financer un tel projet.

Qu’est-ce qu’un road trip ?

Tout est, en effet, expliqué dans l’expression anglaise « road trip » qui se décompose des deux mots « road » signifiant « route » et « trip » signifiant « voyage ».  Littéralement, il s’agit donc d’un voyage sur les routes. Pour creuser encore un peu dans la définition, le road trip est un voyage fait généralement en voiture, camping-car ou moto (parfois même sur des vélos ou à pied) pour une durée précise ou indéterminée (selon les moyens à disposition).

Le voyageur peut planifier à l’avance le circuit qu’il va emprunter ou se laisser guider par les envies du moment à parcourir des routes, voire des pays.  Il n’y a pas de modèle parfait pour ce type d’excursion, mais ses pratiquants sont motivés plutôt par le goût de l’aventure et la soif de découverte de nouveaux paysages et lieux souvent loins des sentiers battus. Il ne s’agit pas d’un voyage guidé où on passe la nuit dans un hôtel, mais d’une grosse balade où on dort dans des lieux insolites (dans son véhicule par exemple ou sous une tente de randonnée, etc.).

Vous l’avez donc compris, mieux vaut être fort passionné de ce genre d’activité pour le faire et en profiter pleinement, car un road trip ne se présente pas toujours comme une partie de loisir.

Qu’est ce qu’une moto dax ?

Symbole de la démocratisation du transport de personne depuis les années 60, la moto dax est une icône japonaise qui date de 1969. La moto dax est reconnaissable entre toutes grâce à son guide en T pliable et sa selle rectangulaire et large.

Son style des années 70 avec le grand phare avant, le feu clignotant et ses couleurs remarquables (violet, orange, rouge, vert, bleu, etc.) viennent s’ajouter au petit son qui se dégage du pot d’échappement laissant cette moto unique dans son genre et fortement appréciée par ses utilisateurs. Cet engin à deux roues est équipé d’un moteur 4 temps monocylindre à essence avec 4 vitesses.

Les différents types de la moto dax

Lancée pour la première fois en 1969 par le constructeur japonais Honda, la dax a vite connu ses heures de gloire auprès du grand public. En 30 ans, peu de modèles ont été, cependant, proposés sur le marché jusqu’à 1999 où Honda a arrêté sa production. Depuis cette date, la relève a été assurée par d’autres constructeurs dont le chinois Skyteam, qui propose des différents modèles de cet engin avec des réservoirs d’essence plus grands, une boite manuelle et plus d’équipements comme le porte-bagage arrière. Les fabricants Appolo et Zhenhua se sont lancés également dans la sauce en proposant des modèles semi-automatiques et pour enfants, toujours en conservant cette variété de belles couleurs.

Selon l’utilisation prévue, vous pouvez choisir entre la version moto dax 50cc ou la moto dax 125cc de ces différentes marques. Chaque type présente des performances techniques différentes de l’autre ce qui explique la différence de leurs prix.Pour en apprendre davantage, vous pouvez examiner la sélection des marques de motos dax 50cc et 125cc présentes sur le site de Scootcash.

Un road trip et moto dax, est-ce possible ?

Comme mentionné au début de l’article, ce voyage sur les routes est une sorte de quête à l’aventure hors des sentiers battus. Du coup, chaque nomade emprunte le trajet qu’il correspond à ses objectifs. Bien évidemment, vous pouvez emprunter la route avec une moto dax, en particulier si vous restez dans un même pays et que vous vous n’aventuriez pas trop dans des pistes difficiles d’accès.

D’ailleurs, dans cette vidéo de FAQ, le youtuber nomade Gregsway affirme avoir fait un road trip aux Philippines en Asie avec une moto 150cc. D’ailleurs, il évoque même la possibilité de faire l’Himalaya en 2 roues ce qui rend toujours possible de faire un road trip avec tout type de moto dax sans avoir le moindre problème.

 

Le saviez-vous que grâce au guidon pliable de la moto dax, il est possible de la porter avec vous dans votre coffre de voiture. S’agissant ainsi de l’un des meilleurs arguments de vente de cette mini-moto à travers son histoire, cette maniabilité peut vous être utile également en road trip. Si vous comptez sillonner les pays dans votre Van par exemple, avoir une moto dax rangée quelque part dans votre véhicule est toujours une bonne idée, notamment lorsqu’il s’agit de partir en ville ou faire des promenades dans les environs dans les beaux jours. Ceci s’établit aussi sur la trottinette électrique ou le gyropode, parfaits outils de mobilité électrique pour accompagner votre road trip.

Club golden