Les sports mécaniques vous disent quelque chose ? Vous aimez vivre de fortes sensations et vous êtes peut-être un accro de la moto cross 50cc ? Cette discipline, utilisant ce type particulier de moto, séduit de plus en plus les amateurs de dirt bike de part de ce qu’elle offre en termes de maniabilité, vitesse et fluidité sur la piste. Cependant, pour avoir toujours la dalle, vous devez prendre soin de l’engin que vous pilotez et l’entretenir régulièrement.

Une des plus importantes maintenances à faire, c’est l’entretien des pièces de votre motoet leur changement le cas échéant. Dans cet article, nous nous intéressons au kit chaine moto. Comment faire pour le garder en état ? Quand le changer ? Et Comment choisir un kit chaine adapté à la pratique de la moto cross 50cc ?

Qu’est-ce qu’un kit chaine moto ?

C’est l’élément sans doute le plus indispensable pour faire de la moto cross. Le kit se compose d’une chaine, du pignon et de la couronne et il s’agit de la pièce responsable de la transmission du couple et de générer la puissance de la moto. Vous l’avez donc compris : le bon fonctionnement de votre cylindrés à deux roues et votre sécurité dépendent de l’état de ce kit.

Au fil du temps et en fonction de votre utilisation, il s’use. Pour optimiser votre expérience sportive, vous avez donc intérêt à entretenir votre kit et planifier son changement lorsqu’il le faut.

Quand changer le kit chaine pour faire de la moto cross 50cc ?

Avant tout, il est important de savoir que l’usure du kit chaine dépend essentiellement de votre conduite, de la qualité de ses composantes etdu type des agressions extérieures auxquelles la moto fera face. Ainsi, pour la pratique de la moto cross, mieux vaut être régulier au niveau de l’entretien de votre engin. En moyenne, la durée de vie du kit chaine moto varie entre 1500 et 2500 km parcourus en fonction des facteurs cités précédemment. Voici les indices qui devront vous alerter lorsque l’état de ces pièces se détériore :

La qualité des pièces

Lorsque vous sentez un jeu entre les dents de la couronne, généralement suite à leur usure, ceci veut dire que la chaine est devenue très souple et fragile. Les maillons de la chaine ont tendance également à se détendre avec le temps.

Les conditions météorologiques

Le kit chaine moto est fabriqué à partir du métal, un matériau sensible au contact avec le sable et la pluie. Dans la pratique de la moto cross 50cc, il faut veiller aux roulements de votre moto pour éviter les graves dommages.

Cela peut vous surprendre, mais le lieu où vous habitez peut influencer l’état de votre kit chaine. Si vous habitez au bord de la mer, sachez que le sable et le sel contribuent à l’usure prématurée de vos pièces.

La pratique de la moto cross 50cc

Pour préserver le plus longtemps possible de votre chaine, optez pour une conduite souple sans reprises brutales afin de faciliter la transmission du couple et de la puissance de votre moto.

Une fois que l’un de ces symptômes est apparu, dépêchez-vous de changer tout le kit afin d’éviter la casse de la chaine de transmission et par la suite d’éventuelles pannes au niveau de la boite de vitesse. Remplacez tout le kit, non pas une pièce en particulier parce que toutes les composantes s’usent simultanément.

Attention : Ne vous amusez pas avec l’état de votre kit chaine. La nonchalance peut vous coûter cher, car de telles pannes engendrent généralement de graves chutes lors des compétitions de moto cross.

Comment choisir le bon kit chaine moto ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le kit chaine se compose de trois éléments essentiels. Il est donc recommandé de choisir un kit complet équipé d’une couronne, une chaine et un pignon. En achetant cet ensemble, vous n’aurez pas à vous soucier de son montage.

Pour avoir la meilleure performance en moto cross 50cc, il est indispensable de choisir un kit chaine moto adapté à votre besoin. Pour cela, vous devez opter pour la meilleure qualité de chaque composant.

Le choix de la couronne

Le nombre de dents d’une couronne varie entre 48 et 52 dents. Il faut alors commencer par choisir le nombre souhaité selon la performance que vous souhaitez avoir de votre moto. Ensuite, il faut savoir le choix de la couronne est assez compliqué à faire, puisqu’il existe plusieurs types de couronnes conçues à partir de matières différentes offrant des performances différentes :

  • Les couronnes en aluminium : adaptées essentiellement pour les petites cylindrées puisqu’elles sont très légères. Ceci vous permettra d’avoir un niveau de performance maximale, mais une moindre résistance de votre moto.
  • Les couronnes en acier : la matière qui offre le plus de résistance à l’usure. On opte pour ces couronnes pour une conduite dans les conditions extrêmes. Par contre, elles sont un peu lourdes ce qui réduit leur performance. Pour la pratique de moto cross en amateur, ces couronnes sont les meilleures.
  • Les couronnes mixtes : pour les professionnels du dirt bike, ces couronnes peuvent être les meilleures sur le marché. En effet, elles allient la résistance de l’acier et la légèreté de l’aluminium. Toutefois, leur prix est assez élevé par rapport aux autres modèles.

Le choix de la chaine

Pour les adeptes de la moto cross, l’idéale est d’opter pour une chaine sans joint torique, adaptée plutôt à la compétition et aux motos 50cc. Il est vrai que ce modèle s’use plus rapidement que celui avec joint torique, mais il offre un gain de puissance significatif au détriment de la résistance (dû à l’absence de joints sur les maillons de la chaine).

En ce qui concerne le pignon

Il n’y a pas assez de variétés pour le pignon de votre kit chaine moto. Tous les modèles sont fabriqués en acier, avec une contenance qui varie entre 12 et 15 dents. Il y a, toutefois, des modèles exclusifs anti-boue. Le choix se fait seulement en fonction du niveau de la conduite appliquée, soit en mode allongé ou reprise. A vous de choisir.

Dans tous les cas, il serait préférable de passer par des connaisseurs des pièces de rechange de la moto cross 50cc.Contactez-nous et vous aurez affaire à des professionnels en la matière pour mieux vous conseiller.

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